Webdesign - Copyright © 2014 - http://autosur.ct38.free.fr - Centre de contrôle technique - Saint Vincent de Mercuze

Tout savoir

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le Contrôle Technique Automobile a pour objectif d'améliorer la sécurité routière. Il concerne tous les véhicules de 4 ans et plus, dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.


1 - Visite obligatoire


Date de passage :


Vente d'un véhicule :


Véhicules utilitaires légers :

Une visite complémentaire pollution est à réaliser entre 2 contrôles techniques.


Véhicules de collection :

Les véhicules portant la mention "collection" sur leur certificat d’immatriculation ont un contrôle valable 5 ans.


Véhicules gaz :

La périodicité du contrôle est identique à un véhicule essence ou diesel.


2 - La contre-visite


Si des défauts majeurs ont été décelés lors de la visite obligatoire, touchant principalement à la sécurité, vous devrez faire procéder aux réparations nécessaires dans un délai de 2 mois, et présenter à nouveau votre véhicule pour une contre-visite. Si vous laissez passer ce délai, une nouvelle visite technique complète devient obligatoire.


3 - Le contrôle volontaire


En cas de doute sur la fiabilité de votre véhicule, vous pouvez prendre l'initiative de le présenter à un contrôle volontaire, qui ne comporte pas la délivrance de vignette. C'est un bilan complet qui permet de vous rassurer sur l'état de votre véhicule, mais qui ne peut se substituer aux visites obligatoires.


Attention, veillez à ne pas oublier la date de votre contrôle technique sous peine d'une amende de 135 euros, d'un retrait de votre carte grise et multiples pénalités en fonction des défauts trouvés sur votre voiture.